C’est dans la salle des conférences de l’hôtel de ville de Batouri, en présence des adjoints au maire, du secrétaire général, de chefs de services municipaux et de proches collaborateurs, que s’est tenue la cérémonie solennelle de remise du trophée. Fait exceptionnel : Alain Medou, Président Directeur Général de Boulevard 237, a personnellement fait le déplacement depuis Yaoundé pour honorer l’engagement et la vision de cet élu hors normes.

Une distinction parmi tant d’autres

Ce prix, à sa huitième édition, s’inscrit dans une tradition d’excellence. Les cinq premières éditions s’étaient déroulées à Douala, suivies de deux éditions dans la région de l’Ouest sous l’égide du Gouverneur Awa Fonka Augustine, avant la récente apothéose à Yaoundé, le 13 septembre 2025, sous la présidence du Ministre des Arts et de la Culture, M. Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt. C’est au cours de cette cérémonie, tenue à la Brigade du Quartier Général, que la commune de Batouri fut officiellement consacrée. Empêché par un agenda particulièrement chargé, le Maire Auberlin Mbelessa n’avait pu faire le déplacement dans la capitale. Qu’à cela ne tienne, Boulevard 237 a choisi de porter le trophée jusqu’au cœur du territoire primé, illustrant ainsi la portée symbolique et concrète de cette reconnaissance.

Le jury, placé sous la houlette du célèbre journaliste Jean Bruno Tagne, a salué la qualité du travail accompli par l’équipe municipale de Batouri, et en particulier la vision stratégique et le leadership éclairé du Maire Mbelessa, artisan infatigable du progrès.

Une vision, un engagement, un résultat

À peine un mandat entamé, et déjà une dizaine de distinctions nationales et internationales honorent les réalisations de la commune sous sa direction. Du bitumage de routes à la réhabilitation d’infrastructures sociales, en passant par le développement d’initiatives économiques locales et la mise en place d’une gouvernance transparente, Auberlin Mbelessa incarne une forme de renouveau dans la gestion des affaires locales. Une dynamique de performance qui force l’admiration bien au-delà des frontières camerounaises : il fut récemment invité à Kigali, au Rwanda, pour y recevoir une récompense internationale, qu’il n’a pu honorer en raison de contraintes de calendrier.

« Je ne cours pas après les prix, mais lorsqu’ils viennent, c’est un bonus pour l’ensemble de l’équipe municipale qui travaille sans relâche pour concrétiser la vision que nous avons définie ensemble », a sobrement déclaré le Maire, au cours de son allocution. Des mots empreints d’humilité, mais lourds de sens, prononcés devant un trophée désormais sans place dans une armoire trop exiguë pour contenir autant de lauriers. À tel point que l’on murmure à l’hôtel de ville qu’une nouvelle vitrine des distinctions serait en construction…

Boulevard 237 : catalyseur de l’excellence

Fondée pour célébrer l’innovation, la rigueur et le mérite dans les secteurs clés du développement au Cameroun, Boulevard 237 s’illustre par sa rigueur et la crédibilité de ses distinctions. En portant son regard sur les collectivités territoriales décentralisées, la structure contribue à mettre en lumière ces bastions d’innovation et de résilience. Le PDG Alain Medou, en impliquant la région de l´Est à renforcé le symbole d’un Cameroun en pleine mutation locale, où le travail de terrain et la vision politique peuvent aboutir à des résultats concrets.

À noter également qu’un prix spécial a été décerné à M. Justin Makandop, Président Directeur Général de la STBK, en reconnaissance de sa remarquable philanthropie et de son engagement constant en faveur des causes sociales. Ce geste de la part de Boulevard 237 traduit sa volonté d´encourager toutes les figures qui contribuent de manière significative au progrès humain et communautaire.

Par ailleurs, le délégué régional de Boulevard 237 pour la région de l’Est, M. Yannick Stéphane Lekaboth, bien que fortement impliqué dans l’organisation de cette édition, n’a pu faire le déplacement en raison de son état de santé, étant encore en convalescence suite à son accident. Sa présence a manqué, mais son influence dans le processus de sélection a été saluée avec chaleur et respect par l’ensemble des participants.

En cette année 2025, Batouri ne cesse de rayonner, portée par la foi d’un homme dont la détermination, la clarté de vision et la capacité à fédérer sont désormais citées en exemple. Auberlin Mbelessa, « l’Architecte des Lauriers », démontre qu’une autre manière de gouverner est non seulement possible, mais également fructueuse. Si le chemin du développement est semé d’embûches, il est certain que Batouri avance, fière et résolue, sur le boulevard tracé par son Maire.